Sommet CEMAC – FMI à Yaoundé, des réformes urgentes recommandées.

Spread the love
Sommet Extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC-FMI à Yaoundé au Cameroun. Photo des chefs d’Etat et membres de gouvernement.

Les dirigeants des six pays d’Afrique centrale, ainsi que quelques cadors du FMI, étaient réunis tous pour cette réunion extraordinaire. Ils s’inquiètent de savoir combien d’argent les pays doivent et comment ils le dépensent. Certains pays, comme le Congo, ont vraiment du mal à rembourser leurs dettes et sont en retard dans leurs paiements.

Les experts disent également que la situation va empirer s’ils n’apportent pas de changements. Des pays comme le Gabon dépensent plus d’argent qu’ils ne le devraient et vont avoir du mal à rembourser ce qu’ils doivent. C’est un gros problème qu’ils doivent résoudre avant qu’il ne soit trop tard.

Cédric Jiongo affirme que même si certaines réformes ont été réalisées, certains problèmes restent encore à résoudre.

L’une des préoccupations concerne le montant des réserves de change dans la sous-région de la CEMAC. Il est recommandé d’avoir des réserves pour cinq mois, mais actuellement elles ne sont que de trois mois. Cela pourrait rendre les banques vulnérables. Même si une dévaluation n’est pas envisagée, des engagements forts doivent être pris pour surmonter cette situation risquée.

Sur un plan plus politique, la rencontre qui s’est tenue lundi au Cameroun a été l’occasion pour le président Paul Biya de faire son grand retour. Il est resté discret depuis son retour au pays le 21 octobre. Le sommet devait se tenir à Bangui, mais le président centrafricain a accepté qu’il se tienne à Yaoundé, alors qu’il est l’actuel président de la CEMAC.

Après son long séjour à l’étranger, qui a suscité des rumeurs sur son état de santé, Paul Biya a retrouvé sa routine habituelle de relative tranquillité. Il n’a été aperçu que lors de quelques réunions télévisées avec des dignitaires ou des diplomates étrangers.

Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *