Alors que le sommet du Commonwealth bat son plein à Samoa, un groupe de pays d’Afrique et des Caraïbes s’exprime en faveur de réparations pour l’esclavage. Ils veulent que le Royaume-Uni reconnaisse ce qui s’est passé, s’excuse et fournisse une compensation financière. Mais le Royaume-Uni ne semble pas prêt à en parler. Le porte-parole du Premier ministre Keir Stamer a déclaré que ce n’était pas à l’ordre du jour de la réunion.
Outre les réparations pour l’esclavage, ces pays d’Afrique et des Caraïbes du Commonwealth souhaitent que le Royaume-Uni reconnaisse son rôle, aux côtés d’autres pays occidentaux, dans la crise climatique qui frappe durement les pays en développement.
Juste pour un aperçu, entre le XVe et le XIXe siècle, environ 12,5 millions d’Africains ont été arrachés à leurs foyers et forcés à embarquer sur des navires européens pour être vendus comme esclaves dans les Amériques et les Caraïbes. Ces chiffres sont contestés par certains historiens qui les trouvent sous-estimés au regard de la réalité historique. Le Royaume-Uni a joué un rôle majeur dans cette traite négrière.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv