Des milliards de dollars d’aide et de soutien aux investissements en Afrique, telle est la promesse faite mardi par Yoon Suk Yeol. Son pays accueille au moins 48 délégations du continent dans le cadre du premier sommet Corée du Sud-Afrique.
Séoul vise à renforcer sa coopération avec l’Afrique, notamment dans les domaines des minéraux et de la technologie. Le climat est également à leur ordre du jour.
« Pour lutter contre le changement climatique, les dirigeants et les participants ont convenu d’établir une structure de financement climatique qui reflète le besoin de l’Afrique de lutter contre la menace. De plus, la Corée du Sud a décidé de développer des projets comme « K-Ricebelt » qui peuvent aider à améliorer l’autosuffisance alimentaire de l’Afrique. « , a expliqué le président sud-coréen.
En tant que président actuel de l’Union africaine, le Mauritanien Mohamed Ould Ghazouani a exprimé son optimisme quant à un partenariat durable.
« Je suis convaincu que notre sommet a jeté les bases d’un partenariat innovant, mutuellement bénéfique et durable basé sur la solidarité et la confiance dans notre intelligence collective », a déclaré Mohamed Ould Ghazouani.
Actuellement, les échanges avec les pays africains représentent moins de 2 % du total des importations et exportations de la Corée du Sud.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première