Sortie définitive de la CEDEAO du Burkina Faso, Mali et Niger sera actée à Abuja dès le 15 décembre.

Spread the love
La carte de la CEDEAO.

Il y a encore beaucoup de débats au sein de cette organisation régionale sur cette question. Le retrait de ces trois États sahéliens devrait être finalisé le 29 janvier 2025, un an après son annonce. Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger avaient décidé de quitter la CEDEAO parce qu’ils avaient le sentiment qu’elle était contrôlée par la France et ne les aidait pas dans la lutte contre le terrorisme.

Ils n’aimaient pas non plus les sanctions que leur imposait l’organisation. Au lieu de cela, ils ont formé l’Alliance des États du Sahel (AES) le 16 septembre 2023 et affirment que cette décision est définitive. Certains dirigeants de la CEDEAO tentent encore de les convaincre de rester, tandis que d’autres souhaitent poursuivre leur sortie.

Tout en réaffirmant la souveraineté de ces trois pays sahéliens, le Sénégal croit en une approche davantage fondée sur le dialogue. Récemment, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé à un dialogue constructif entre la CEDEAO et l’AES pour maintenir la stabilité régionale.

Par : Haby Coulibaly / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *