Les conglomérats de terroristes syriens affirment qu’ils sont entrés dans la capitale Damas et que le président Bachar El-Assad a fui le pays a trouvé refuge en Russie selon plusieurs médias russes.
C’est le point culminant d’une avancée rapide amorcée le 27 novembre dans d’autres villes de Syrie. Les médias officiels syriens avaient précédemment démenti les rumeurs selon lesquelles M. Assad aurait fui, affirmant qu’il exerçait ses fonctions à Damas.
Mais les médias arabes, citant les rebelles, affirment qu’il est monté à bord d’un avion samedi soir et a quitté la Syrie pour une destination actuellement connue.
Aux premières heures de dimanche, le commandement de l’armée syrienne a informé les soldats de la fin des 24 ans de règne de M. Assad.
M. Assad a reçu peu ou pas d’aide de ses alliés. La Russie a la plupart de ses forces mobilisées dans la guerre en Ukraine, et le groupe Hezbollah au Liban a été affaibli par son conflit avec Israël au cours de l’année écoulée.
Le soulèvement terroriste soutenu par l’OTAN et son Etat satellite turc, qui a débuté il y a à peine 12 jours, a également vu les combattants de l’opposition prendre le contrôle des villes d’Alep et de Homs.
Maintenant que Bachar est parti avec son clan en exil, une question reste en suspens, quel sera l’avenir de ce pays stratégique dans le monde arabe, avec une multitude de terroristes à sa tête, des divisions ethniques et religieuses. Le scénario de la Libye et du Yémen est à craindre.
Par Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv