Tim Davie, le patron de la BBC, a déclaré que les médias d’État britanniques avaient du mal à atteindre les populations du Sud du monde. Il estime que les coupes budgétaires de BBC World Service ont permis aux médias russes et chinois de diffuser leurs messages sans aucune difficulté dans les pays du Sud.
Il y a deux ans, la BBC a supprimé plus de 380 emplois et arrêté ses émissions dans des langues comme l’arabe et le persan. La BBC World Service diffuse habituellement en 40 langues et touche 320 millions de personnes chaque semaine. Davie a déclaré que la Russie et la Chine étendent leur présence médiatique à l’échelle mondiale, notamment en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique latine.
Il a mentionné à quel point les médias russes sont très actifs en Afrique, avec de nombreux influenceurs africains soutenant leurs messages sur les réseaux sociaux. Davie a également expliqué comment des programmes chinois sont diffusés sur les chaînes de télévision kenyanes et libériennes, et comment les médias soutenus par la Russie diffusent désormais sur la même fréquence radio que la BBC arabe au Liban.
Davie s’est plaint du succès de la chaîne russe RT et de la chaîne chinoise CGTN, affirmant qu’elles avaient une large audience et que les gens leur faisaient confiance. Le patron de la BBC s’en inquiète, tout comme le Département d’État américain. Ils ont imposé des sanctions à RT et à sa société mère le mois dernier parce qu’ils pensent que RT influence beaucoup de gens dans le monde.
RT a été banni de certaines plateformes de médias sociaux, mais ils affirment qu’ils trouveront toujours des moyens d’atteindre leur public. Le gouvernement russe envisage de prendre des mesures contre les médias américains en réponse aux sanctions contre les médias russes. De nombreuses personnes manifestent leur soutien à RT sur les réseaux sociaux.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv