Transparency International dresse la liste des dix pays d’Afrique les plus corrompus, de l’année 2024.
De nombreux pays ont obtenu de très mauvais résultats dans l’indice de corruption publié mardi. Cet indice mesure le degré de corruption du secteur public dans différents pays du monde.

Transparency International établit cet indice chaque année. Ils ont constaté que 47 pays sur 180 ont obtenu l’année dernière leur pire score depuis longtemps. Le groupe a déclaré que les niveaux de corruption restent très élevés et que les efforts visant à les réduire ne fonctionnent pas bien.
Ils ont également déclaré que la corruption constitue un problème majeur dans la lutte contre le changement climatique. Lorsqu’il n’y a pas suffisamment de transparence et de responsabilité, l’argent destiné à lutter contre le changement climatique peut être utilisé à mauvais escient. Et lorsque le secteur privé a trop d’influence, il est difficile d’élaborer des politiques fortes.
Transparency International examine 13 sources de données différentes pour mesurer la corruption dans le secteur public. Il classe 180 pays sur une échelle allant de 0 (très corrompu) à 100 (très propre).
Le score moyen mondial est resté le même que l’année dernière, à 43. Plus des deux tiers des pays ont obtenu un score inférieur à 50. Le Danemark occupe toujours la première place avec un score de 90, suivi de la Finlande avec 88 et de Singapour avec 84. La Nouvelle-Zélande a chuté à la quatrième place avec un score de 83.
Le Soudan du Sud a le score le plus bas avec seulement huit points, ce qui fait chuter la Somalie même si le score de la Somalie est passé à neuf.
Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, la lutte contre la corruption est difficile car les dirigeants politiques exercent un contrôle presque total, bénéficiant des richesses et réprimant la dissidence, selon le groupe. L’Afrique subsaharienne a reçu la note moyenne la plus basse de toutes les régions, avec une note de 33.
Les 10 pays africains ayant les niveaux de corruption les plus élevés sont :
- Soudan du Sud
- Somalie
- Libye
- Érythrée
- Guinée équatoriale
- Soudan
- Burundi
- République démocratique du Congo
- Zimbabwe
- Guinée-Bissau
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV