Cela fait plus trente ans que Nelson Mandela est sorti de prison, et 30 ans du début de la démocratie au pays de l’arc en ciel. Même si des améliorations ont été enregistrées pour les Noirs en Afrique du Sud, les inégalités raciales restent un problème majeur. La plupart des Noirs vivent encore dans la pauvreté, tandis que seul un petit pourcentage de Blancs se trouve dans la même situation.
Depuis la fin de l’apartheid, les Noirs ont davantage de possibilités d’éducation et d’accès aux ressources. Nous pouvons désormais nous rendre dans les parcs, les centres commerciaux et autres beaux endroits du pays. Certains Noirs se sont même vu confier des postes de direction dans de grandes entreprises. Mais il reste encore de nombreux défis à relever, comme le chômage, l’éducation, le logement et les soins de santé.
Un rapport récent montre que la plupart des postes de direction sont toujours occupés par des Blancs, même s’ils ne représentent qu’un faible pourcentage de la main-d’œuvre. Des progrès ont été réalisés, mais il reste encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à une véritable égalité en Afrique du Sud.
Trevor Ncube, analyste financier, estime qu’il y a trois raisons principales pour lesquelles les inégalités raciales ne diminuent pas assez rapidement.
La première raison est la mauvaise qualité de l’enseignement public, qui reste encore très faible. La deuxième raison est la capacité du gouvernement à gérer les institutions, ce qui est pour le moins terrible. De l’argent a été volé par des représentants du gouvernement. Et la dernière raison est que les citoyens dépendent fortement de l’aide gouvernementale.
L’ANC avait promis à tous une vie meilleure. Cependant, selon une étude récente d’Oxfam, la plupart des femmes noires continuent d’être sous-payées. Elles gagnent 460 fois moins que les cadres supérieurs, qui sont pour la plupart des hommes blancs.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première