Trois diplomates français ont été expulsés du Burkina Faso pour avoir causé des troubles, selon une note envoyée mardi à l’ambassade de France. Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont détériorées depuis que le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir en septembre 2022. Des relations dont le Burkina Faso veut d’égal à égal sur les principes de respect de la souveraineté des peuples.
Trois diplomates français, dont deux conseillers politiques à l’ambassade de France à Ouagadougou, ont été déclarés indésirables pour s’être livrés à des activités contraires aux règles du gouvernement. Il leur a été demandé de quitter le Burkina Faso dans les prochaines 48 heures, comme l’a indiqué le ministère burkinabé des Affaires étrangères.
Ces trois diplomates ont été déclarés indésirables au Burkina Faso pour s’être livrés à des activités contraires aux règles du gouvernement, comme le mentionne une note datée de mardi et transmise à l’ambassade de France à Ouagadougou, dont France 24 a obtenu la copie.
Le 1er décembre, quatre responsables français – identifiés comme agents de renseignement par les autorités burkinabè, mais comme techniciens de maintenance informatique par une source diplomatique française – ont été arrêtés à Ouagadougou, inculpés puis écroués, selon la source française.
Ils sont actuellement assignés à résidence, selon des sources sécuritaires au Burkina Faso.
Un an plus tôt, en décembre 2022, le gouvernement burkinabè avait expulsé deux ressortissants français travaillant pour une entreprise burkinabè, soupçonnés par les autorités d’être des espions.
Les relations entre la France et le Burkina Faso se sont considérablement détériorées depuis que le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir en septembre 2022.
Quelques mois plus tard, Ouagadougou dénonce un accord militaire de 1961 avec la France, entraînant le retrait des forces françaises. L’ambassadeur de France à Ouagadougou, rappelé après le coup d’État, n’a pas été remplacé.
Soucieux de diversifier ses partenariats, le Burkina Faso a notamment renforcé ses liens avec la Russie et ses deux voisins, le Mali et le Niger, tous deux également gouvernés par des militaires qui l’ambition de changer de paradigme.
Ces trois pays comme plusieurs autres sur le continent font face depuis plusieurs années à des attaques terroristes récurrentes de groupes liés à Al-Qaïda, au groupe État islamique et à d’autres organisations liées au grand banditisme.
Au Burkina seul, elles ont fait environ 20 000 morts civils et militaires et près deux millions de déplacés depuis 2015.
Par : Arsène de Bangweni