L’économie tunisienne est confrontée à de grands défis en raison du changement climatique. Deux domaines importants touchés sont l’agriculture et le tourisme. Les agriculteurs s’inquiètent de ne pas avoir assez d’eau pour leurs cultures et les hôtels doivent faire face à des pénuries d’eau pendant la haute saison touristique.
Le gouvernement prévient que la quantité de cultures comme le blé et les olives pourrait diminuer considérablement en raison du changement climatique. Les médias parlent également de la façon dont la montée du niveau de la mer érode les côtes, ce qui est une mauvaise nouvelle pour un pays qui dépend du tourisme. C’est une situation difficile pour l’économie tunisienne.
Les températures augmentent, il y a une sécheresse et pas assez d’eau, les experts disent que nous devons déclarer une urgence hydrique dès maintenant. Les réservoirs en Tunisie ne sont remplis qu’à 25,6 %, ce qui est le niveau le plus bas depuis longtemps. Et il n’y a pas que l’eau : l’Institut national de météorologie affirme que les températures vont continuer à augmenter d’ici 2050, elles pourraient atteindre 1°C. C’est à 1,8°C de plus, et d’ici 2100, ils pourraient être de 2°C à 3°C de plus ! Les médias tunisiens sont vraiment inquiets de tout cela, et ils appellent le gouvernement à agir rapidement ! Espérons qu’ils trouveront une solution avant qu’il ne soit trop tard ! »
L’eau ! Le portail d’information Kapitalis a rapporté que la question du stress hydrique avait été abordée lors de la première réunion du conseil ministériel du 9 août, présidée par Kamel Maddouri, récemment nommé à la tête du gouvernement par le président Kaïs Saïed. »
Par Line Ndiaye / Afrique Première Tv