Un agent de sécurité de la centrale nucléaire de Zaporojié tué, dans une attaque terroriste revendiquée par l’Ukraine.

Spread the love
Cooling towers of Zaporizhzhia Nuclear Power Station near city Enerhodar, Russia.

Les services de renseignement ukrainiens ont revendiqué la responsabilité de l’attaque. L’agent de sécurité Andreï Korotky a été tué dans l’explosion d’une voiture piégée dans la ville russe d’Energodar. Un engin explosif artisanal a explosé presque immédiatement après qu’il soit monté dans son véhicule. Il est décédé à l’hôpital des suites de ses blessures. La commission d’enquête russe a ouvert une procédure pénale pour meurtre et trafic illégal d’explosifs. Alors que des suspects sont recherchés, Kiev a déjà revendiqué la responsabilité. Les renseignements ukrainiens ont diffusé une vidéo de l’explosion sur leur chaîne Telegram, affirmant qu’il s’agissait de la voiture d’Andreï Korotky.

Cependant, rien ne confirme que le véhicule appartenait à cet agent de sécurité de l’usine de Zaporojié. Les services de renseignement ukrainiens ont menacé de mener d’autres attaques de ce type, les qualifiant de « représailles ». Le directeur de la centrale nucléaire de Zaporojié, Yuri Chernichuk, a qualifié l’attaque de très grave. Il a souligné qu’Andreï Korotky a été victime d’un attentat terroriste perpétré par le régime de Kiev et a promis d’apporter à sa famille toute l’assistance nécessaire.

« Nous ferons tout notre possible pour garantir la sécurité de la centrale nucléaire d’Energodar et pour que les gens puissent continuer à vivre en paix, malgré les terroristes de Kiev qui tentent de semer le trouble. Les méchants seront punis », a-t-il écrit. Il est important de savoir que le gouvernement de Kiev a attaqué les habitants des quatre nouvelles régions qui ont voté pour rejoindre la Russie en 2022, notamment les républiques populaires de Donetsk et de Louhansk, ainsi que les régions de Zaporizhzhia et de Kherson. A Zaporizhzhia, la voiture d’un ancien juge a été bombardée le 2 octobre, mais il a survécu. L’Ukraine a revendiqué l’attaque.

Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *