Landry NGuemo est décédé jeudi 27 juin 2024 dans un accident de voiture au Cameroun. La triste nouvelle est tombée comme un couperet dans les oreilles des Camerounais et en particulier les amoureux du ballon rond et des Lions Indomptables. Celui qui était vu il y a quelques jours sur les stades de Yaoundé lors des matches intitulés 2-0 avec ses frères et ex coéquipiers faisant le bonheur des fans.
Pendant sa brillante carrière il a joué avec des équipes comme Bordeaux, Nancy et Saint-Etienne. Il a également joué pour l’équipe nationale pendant huit ans. Il avait 38 ans.
Aujourd’hui est un triste jour pour le football camerounais. Landry NGuemo est décédé dans un accident de voiture dans la nuit du mercredi au jeudi 27 juin. Le drame s’est produit sur la route de Bafoussam à Obala, dans la région centre du Cameroun, comme le rapporte le journal L’Équipe, qui précise que le véhicule transportant l’ancien joueur a été « écrasé par le choc ».
Né à Yaoundé le 28 novembre 1985, Landry NGuemo a été découvert par le club de l’AS Nancy-Lorraine, où il a complété sa formation avant de faire ses débuts professionnels en 2005, à l’âge de 19 ans. Mesurant 1,73 m, le milieu défensif camerounais a porté pour la première fois le maillot des Lions Indomptables en septembre 2006.
Après un prêt en Écosse au Celtic FC pour la saison 2009-2010, Landry NGuemo revient en France et change de cap en 2011 en signant aux Girondins de Bordeaux. Il a ensuite joué pour l’AS Saint-Etienne, et en Turquie pour Akhisar Belediyespor et Kayserispor. Il a terminé sa carrière après la saison 2019-2020 en jouant pour le Kongsvinger IL Toppfotball, un club norvégien.
Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2006 avec Nancy et de la Coupe de France en 2013 avec Bordeaux, le Camerounais a également fait partie de l’équipe nationale qui a été finaliste malheureuse de la Coupe d’Afrique des Nations 2008 au Ghana contre l’Egypte. Il compte 42 sélections avec les Lions Indomptables et inscrit trois buts.
De vives émotions à travers la planète football
Après avoir pris sa retraite en tant que footballeur professionnel, Landry NGuemo revient à l’AS Nancy-Lorraine en tant qu’entraîneur de l’équipe des moins de 16 ans. Le club a exprimé son « immense tristesse » face à la perte tragique d’une figure du club qui avait rejoint le centre de formation à l’âge de 16 ans. En tant qu’entraîneur, il souhaitait « transmettre son savoir et son expérience aux jeunes ». L’ASNL présente ses « plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ». « Repose en paix Landry », a ajouté le club.
Bordeaux est vraiment triste de ce qui s’est passé, et l’AS Saint-Etienne pleure un joueur parti « bien trop tôt, bien trop brusquement ». L’équipe du Celtic est également choquée et triste de la nouvelle. La Fédération camerounaise de football rend hommage à un joueur qui a « marqué l’équipe du Cameroun » et « présente ses condoléances à ses proches et à toute la famille du football ».
Chez les Bantous, « un lion ne meurt pas dit-on, il dort » ! Bon repos vaillant lion !
Par : Arsène de Bangweni