Afrique de l’Est : Société – Kenya
Au Kenya, un nouveau scandale impliquant un pasteur. James Wanjohi est le fondateur de l’Église des ministères de la culture de Jésus, à Nairobi. Depuis vendredi, il est interdit de sortie de territoire. Il est soupçonné d’avoir détourné 600 millions de shillings, soit plus de 4 millions d’euros.
James Wanjohi raconte sur les réseaux sociaux comment il est parti de rien et a réussi tout seul. Il n’est pas seulement pasteur, il dirige également une agence de voyages, un centre de formation de barista et une agence de conseil en immigration.
Pour 100 000 à 140 000 shillings, soit environ 700 à 950 euros, James Wanjohi promet un visa pour le Canada, les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie, ainsi qu’un emploi garanti. Tout cela devrait se produire dans un délai de trois mois.
Malheureusement, de nombreuses personnes ont été trompées par ce stratagème. La police kenyane affirme que la plupart des victimes ont été recrutées par l’intermédiaire de l’église de James Wanjohi. L’arnaque a duré des mois jusqu’à ce que certaines victimes réalisent qu’on leur mentait et contactent la police. Les dirigeants des entreprises de James Wanjohi ont été arrêtés, mais le pasteur lui-même est porté disparu.
Cette situation a déclenché un débat sur la réglementation des groupes religieux au Kenya. Après le massacre de Shakahola en avril 2023, une commission sénatoriale a été créée pour examiner de nouvelles lois, mais les autorités religieuses se sont opposées à cette proposition.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première