Une boxeuse algérienne accusée d’être ‘’transgenre’’ aux JO de Paris.

Spread the love
La boxeuse algérienne Imane Khelif avec son entraineur.

Malgré sa victoire impressionnante, Imane Khelif a été critiquée pour son apparence « trop masculine » par certaines personnes. Cela a conduit à des attaques contre son identité sexuelle, avec des commentaires négatifs de la part de personnalités influentes. C’est une situation injuste pour cette athlète talentueuse qui mérite d’être reconnue pour ses performances sportives, pas pour des spéculations sur son genre.

La frénésie médiatique a commencé lorsque l’avocate australienne Katherine Deves Morgan a interpellé le Comité international olympique sur les réseaux sociaux, lui demandant pourquoi il permettait à un homme de rivaliser avec une femme dans un sport. Son message est devenu viral, touchant plus de 22 millions de personnes et suscitant de nombreuses discussions. Même le milliardaire Elon Musk est intervenu en disant « c’est fou ».

Il y a un grand match de boxe aux Jeux olympiques ! Angela Carini va affronter une boxeuse transgenre originaire d’Algérie. Mais comprenez ceci : la boxeuse algérienne a été banni des championnats du monde de boxe ! Matteo Salvini, une personnalité politique importante en Italie, pense que ce n’est pas juste pour elle de concourir aux jeux olympiques. Il a même dit qu’une autre boxeuse mexicaine avait l’impression d’être frappée plus fort que jamais lorsqu’elle la combattait. Salvini pense que ce n’est pas bien pour elle de participer aux Jeux olympiques. De nombreuses personnes ont vu son article à ce sujet en ligne, plus d’un million en moins d’une journée !

En Algérie, changer de sexe n’est pas autorisé, selon les médias algériens. Ils ont qualifié cela de « fausse propagande et de comportement immoral ». Pour défendre son boxeur, l’Algérie a tout de suite réagi. Le ministre de la Jeunesse et des Sports et président du Comité olympique et sportif algérien, Abderrahmane Hammad, s’est prononcé contre une campagne de diffamation menée par des acteurs étrangers contre Imane Khelif. Le Comité a fermement condamné la fausse propagande et le comportement immoral de certains médias étrangers à l’égard de leur championne, Iman Khelif. Ils ont déclaré que ces attaques contre elle étaient totalement fausses, d’autant plus qu’elle se prépare pour le plus grand événement de sa carrière sportive, les Jeux olympiques.

L’article de presse qui a révélé les déclarations sexistes de Matteo Salvini, personnalité politique italienne.

Le Comité algérien a déclaré avoir pris toutes les mesures nécessaires pour protéger son champion. Kheireddine Barbari, le président de la délégation algérienne aux JO de Paris 2024, a indiqué avoir porté plainte. Il a également contacté le Comité International Olympique pour protéger leur boxeuse. Lors du championnat du monde de boxe en mars 2023, Imane Khelif n’a pas été autorisée à disputer la finale par l’Association internationale de boxe amateur (Iba) pour des « raisons médicales » liées à des taux de testostérone élevés au-dessus du seuil autorisé. Elle peut souffrir d’hyperandrogénie, une maladie caractérisée par des taux élevés d’hormones mâles. Le porte-parole du CIO, Mark Adams, a déclaré le 30 juillet que ces athlètes sont des femmes dans leur sport et qu’elles respectent les règles d’éligibilité.

Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *