Au Sénégal, une embarcation a été retrouvée à la dérive au large des côtes avec au moins 30 corps à bord. Le nombre de personnes quittant l’Afrique de l’Ouest est en augmentation et beaucoup risquent leur vie pour trouver un avenir meilleur.
La marine a été alertée dimanche soir de la présence de l’embarcation et a envoyé une patrouille pour enquêter. Jusqu’à présent, 30 corps ont été recensés, mais il est difficile de les identifier car ils sont dans un état de décomposition avancé.
La plupart des migrants qui quittent l’Afrique de l’Ouest fuient les conflits, la pauvreté et le manque d’opportunités d’emploi. Ils se dirigent souvent vers les îles Canaries, un archipel espagnol au large des côtes de l’Afrique de l’Ouest, pour rejoindre l’Europe.
Depuis le début de l’année, plus de 22 300 personnes ont effectué ce périlleux voyage, soit 126 % de plus que l’année dernière. Le gouvernement espagnol tente de mettre un terme à ces traversées illégales et récemment, l’armée sénégalaise a arrêté 453 migrants et passeurs le long de la côte.
En juillet dernier, un bateau transportant 300 migrants en provenance de Gambie et du Sénégal a chaviré au large des côtes mauritaniennes, provoquant plusieurs morts et de nombreux disparus. Cette situation tragique montre les risques que des personnes sont prêtes à prendre pour avoir une chance d’avoir une vie meilleure.
La route qui relie l’Afrique de l’Ouest aux îles Canaries est l’une des plus dangereuses au monde. Même si nous ne disposons pas de chiffres précis en raison du manque d’informations sur les départs d’Afrique de l’Ouest, l’association espagnole Walking Borders estime que des milliers de personnes sont mortes rien que cette année.
Les bateaux de migrants disparaissent souvent dans l’Atlantique, certains dérivent dans l’océan pendant des mois avant d’être retrouvés dans les Caraïbes et en Amérique latine, transportant uniquement des restes humains.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv