Une frappe américaine contre des cibles russes serait le « début d’une guerre mondiale », prévient Medvedev.

Spread the love

Medvedev a déclaré : « Les Américains n’ont jamais fait une telle chose, parce qu’ils sont plus prudents que les Polonais ». Cette réponse est intervenue après que le ministre polonais ait affirmé que Washington avait menacé de riposter si la Russie utilisait des armes nucléaires en Ukraine. Le ministre polonais a estimé que la Russie ne fixait pas de frontières claires en Ukraine et était sceptique quant à l’utilisation par Moscou de l’arme nucléaire. Il a mentionné que les Américains avaient averti les Russes que s’ils faisaient exploser une bombe nucléaire, même si elle ne tuait personne, ils détruiraient toutes les positions russes en Ukraine avec des armes conventionnelles. L’Union européenne ne doit pas avoir peur d’aggraver la situation et ne doit pas fixer de limites pour maintenir Moscou dans l’incertitude.

Cette notion d’« ambiguïté stratégique » a également été soutenue par le président français Emmanuel Macron, qui n’a pas exclu la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine malgré les avertissements de Moscou. Medvedev a prévenu que toute attaque américaine contre des cibles russes en Ukraine déclencherait automatiquement une guerre mondiale. Il a qualifié les propos du ministre polonais d’irresponsables et a déclaré que même un ministre des Affaires étrangères, d’un pays comme la Pologne, devrait comprendre les conséquences de telles déclarations.

« Imaginez si la Pologne avait des armes nucléaires américaines – Varsovie pourrait être détruite ! Le président polonais a dit qu’il serait prêt à les accueillir s’il en avait la chance. Les États-Unis et leurs amis pensent que la Russie pourrait utiliser des armes nucléaires, mais le président Poutine dit que ce n’est pas vrai. La Russie ne les utiliserait que si son existence était menacée. Récemment, la Russie a fait des exercices avec des armes nucléaires moins puissantes. Cela vient après des commentaires agressifs d’Emmanuel Macron et du ministre britannique des Affaires étrangères sur la possibilité de frappes ukrainiennes en Russie. »

Par Arsène de Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *