L’exposition « La vraie taille de l’Afrique » en Allemagne présente au moins 26 œuvres d’art, dont des portraits photographiques, des peintures, des installations vidéo et des sculptures. Il se tiendra du 9 novembre au 17 août 2025.
Pendant neuf mois, l’exposition vise à élargir notre compréhension de l’Afrique à travers l’histoire de l’art et de la culture. L’objectif est de remettre en question les stéréotypes souvent associés au continent.
« Nous sous-estimons souvent le rôle de l’Afrique dans l’histoire et dans sa propre histoire précoloniale. Cette exposition vise à mettre en valeur l’influence significative des Africains qui ont été contraints de quitter l’Afrique. Ils ont diffusé la culture, la musique et les danses que nous savons aujourd’hui être d’origine afro-mondiale », explique Ralf Beil, directeur du site du patrimoine mondial Völklinger Hütte et commissaire de l’exposition.
Des artistes de pays comme le Nigeria, le Ghana, le Sénégal, la Namibie, l’Afrique du Sud et bien d’autres sont présentés dans l’exposition. Kongo Astronauts, un collectif de la République démocratique du Congo, utilise des installations vidéo mettant en scène des astronautes pour faire la lumière sur la situation actuelle de leur pays.
« Dans l’est de mon pays, des gens sont tués pour le coltan afin de fabriquer des appareils électroniques, et les déchets sont ramenés au Congo. Le monde a besoin de connaître la vérité. En tant qu’artiste, j’ai essayé de transmettre ce message à travers les astronautes ma façon de le faire », explique Pisko Crâne de Kongo Astronauts.
L’exposition présente également des œuvres d’artistes d’origine africaine provenant de pays comme Cuba et la Grande-Bretagne, soulignant le rôle que l’esclavage a joué dans la diffusion de la culture africaine.
« Imaginez que l’Afrique est comme une grande famille qui s’étend non seulement sur le continent africain, mais aussi dans d’autres parties du monde comme les Amériques, les Caraïbes et l’Europe. C’est ce que pense Susana Pilar Delahante Matienzo, une artiste cubaine qui vit aux Pays-Bas. Pour elle, l’Afrique est partout, comme une grande famille mondiale. C’est tellement vaste et diversifié que c’est impossible de dire exactement quelle est sa taille. C’est comme si l’Afrique était la tête du monde entier. »
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv