Une juge américaine a une nouvelle fois rejeté mardi la demande de libération d’un ancien chef de gang de la région de Los Angeles, accusé du meurtre de la star du hip-hop Tupac Shakur en 1996, affirmant qu’elle soupçonnait une tromperie sur les sources de financement de sa caution.
La décision du juge Carli Kierny du tribunal de district de Clark est intervenue après qu’un avocat de Duane « Keffe D » Davis a déclaré qu’il fournirait des documents financiers supplémentaires pour prouver que Davis et le producteur de disques proposant de garantir sa caution de 750 000 $ n’avaient pas l’intention de tirer profit de la vente de la vie de Davis histoire et que l’argent a été obtenu légalement.
« J’ai l’impression que quelqu’un essaie de cacher des choses », a déclaré la juge Kierny, ajoutant qu’elle avait plus de questions que de réponses après avoir reçu deux lettres identiques apparemment de la société de divertissement qui, selon Cash « Wack 100 » Jones, avait transféré les fonds.
Selon la juge Kierny, l’une des lettres était signée d’un nom n’ayant aucun lien avec l’entreprise.
M. Davis cherchait à être libéré peu de temps après son arrestation en septembre 2023, faisant de lui la seule personne jamais inculpée dans une affaire de meurtre qui suscite un vif intérêt et des spéculations depuis près de trente ans.
Les procureurs affirment que les coups de feu qui ont tué Shakur à Las Vegas résultaient d’une compétition entre les membres du gang East Coast Bloods et les membres du gang West Coast Crips, dont Davis, pour le contrôle d’un genre connu à l’époque sous le nom de « gangsta rap ».
La juge Kierny avait précédemment rejeté la demande de M. Davis visant à ce que Cash « Wack 100 » Jones, un dirigeant de l’industrie musicale, paie 112 500 $ pour garantir la caution de 750 000 $ de M. Davis, déclarant qu’elle n’était pas convaincue que M. Davis et M. Jones n’avaient pas l’intention de le faire profiter de l’affaire.
Elle a également déclaré qu’elle ne parvenait pas à savoir si Jones agissait comme « intermédiaire » pour quelqu’un d’autre qui n’était pas nommé.
Au Nevada, il existe une loi, parfois appelée « loi sur les tueurs », qui empêche les tueurs reconnus coupables de gagner de l’argent grâce à leurs crimes.
Jones, qui a dirigé des artistes comme Johnathan « Blueface » Porter et Jayceon « The Game » Taylor, a déclaré en juin qu’il voulait donner de l’argent à Davis parce qu’il luttait contre le cancer et qu’il avait « toujours été une personne monumentale dans notre communauté… surtout dans la communauté urbaine. »
Davis a plaidé non coupable de meurtre au premier degré. Mardi, Mme Kierny a également repoussé la date du début du procès de Davis du 4 novembre au 17 mars.
Les procureurs et lui-même affirment qu’il est la seule personne encore en vie à se trouver dans la voiture où des coups de feu ont été tirés sur une autre voiture il y a près de 28 ans, tuant Shakur et blessant le magnat du rap Marion « Suge » Knight.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv