Mercredi 18 décembre, une organisation tunisienne a appelé à manifester devant le théâtre municipal de Tunis pour dénoncer la criminalisation de l’aide aux migrants dans le pays. Ils voulaient également protester contre le traitement réservé aux migrants originaires d’Afrique subsaharienne, dont beaucoup vivent dans des conditions très difficiles en Tunisie.

Seules quelques personnes de la société civile et des familles de migrants disparus se sont présentées à la manifestation organisée par le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Ils voulaient sensibiliser aux politiques migratoires européennes et au traitement des migrants en Tunisie, mais peu de Tunisiens semblaient intéressés. Le thème de la migration peine à rivaliser avec d’autres problématiques sociales et économiques qui préoccupent davantage les Tunisiens.
Depuis mai 2024, huit militants de la société civile qui soutenaient les migrants ou travaillaient sur les questions migratoires ont été emprisonnés. Dans la plupart des cas, ils sont accusés de mauvaise gestion financière, voire de blanchiment d’argent à travers leurs associations, afin de les faire taire. De nombreuses autres organisations de la société civile ont également fait l’objet d’audits financiers répétés ces derniers mois, selon le FTDES.
Il y a quelques jours, le 13 décembre, Saloua Grissa, directrice d’une organisation qui œuvre pour la défense des minorités et la lutte contre les discriminations raciales à Bizerte, dans le nord de la Tunisie, a été arrêtée. Son organisation faisait l’objet d’une enquête depuis quatre mois pour avoir reçu des financements étrangers suspects.
En réponse à cela, le FTDES a profité du sit-in de la journée pour réclamer la reconnaissance des droits des migrants et la libération immédiate de leurs défenseurs actuellement en prison. La Ligue tunisienne des droits de l’homme a également publié une déclaration exhortant le gouvernement à respecter ses engagements en matière de protection des migrants.
Par : A li Habib Camara / Afrique Première Tv