Les Nigérians ont organisé de grandes manifestations dans d’importantes villes du pays, Lagos, Kano, Abuja etc. Ces mouvements d’humeur sont entrepris cette semaine parce la population n’est pas contente de voir à quel point les choses deviennent difficiles avec l’inflation galopante. Le gouvernement craint que les manifestations ne deviennent violentes comme elles l’ont été en 2020, lorsque les gens étaient furieux de la façon dont la police les traitait.
Mardi, les informations ont indiqué que ceux qui planifiaient les manifestations de jeudi ne voulaient pas les organiser dans de petits espaces contrôlés comme le suggérait la police. Ils veulent se retrouver en pleine nature, là où il est plus difficile pour la police de les surveiller.
Le Nigeria traverse sa pire crise financière depuis longtemps, et le président Bola Tinubu a du mal à créer des emplois comme il l’avait promis lors de ses débuts en mai 2023.
La situation financière difficile à l’heure actuelle est due au fait que les prix augmentent très rapidement et que les politiques monétaires du gouvernement ont fait chuter la monnaie locale à un niveau extrêmement bas par rapport au dollar.
Le président Tinubu a tenté d’arranger les choses en mettant fin aux subventions au gaz, qui coûtent très cher, et en modifiant la valeur de la monnaie locale pour qu’elle corresponde mieux à celle du dollar. Mais cela ne s’est pas passé comme il l’espérait, et maintenant tout devient de plus en plus cher.
Plus de 210 millions de personnes vivent au Nigeria, le pays est l’un des gros exportateurs de pétrole avec 1 million de barils par jour.
Par : Danielle Aka / Afrique Première Tv