Valeri Zaloujny, un ancien haut responsable militaire ukrainien, a laissé entendre que l’Ukraine pourrait être disposée à conclure un accord de paix avec la Russie qui impliquerait de céder certaines terres, selon le Daily Telegraph. Il a précisé plus tard qu’il se concentrait davantage sur la sécurité que sur la cession de territoires.
Zaloujny a suggéré que l’Ukraine pourrait accepter un accord de paix qui impliquerait de céder certaines terres à la Russie. Il s’agit d’un changement par rapport à la position précédente de l’Ukraine, qui insistait pour récupérer toutes ses terres avant de conclure un accord de paix avec la Russie. Zaloujny a expliqué qu’il estime qu’il est important de donner la priorité à la sécurité et au sentiment de sécurité à la maison. Ce changement de position de Zaloujny a été perçu comme un changement dans son approche du conflit.
Jusqu’à présent, Kiev a tenu bon, affirmant qu’elle ne ferait pas la paix avec la Russie à moins qu’elle ne récupère tous ses territoires. Un article du Daily Telegraph explique comment les opinions de Valeri Zaloujny semblent changer. Même s’il n’a pas directement dit qu’ils renonçaient à récupérer leurs territoires perdus lorsqu’on leur a demandé à nouveau, il semble qu’ils se concentrent désormais davantage sur la sécurité et la stabilité. Le journal britannique mentionne également que l’armée ukrainienne commence à vouloir une fin rapide du conflit parce qu’elle a subi de lourdes pertes et qu’il est difficile de gagner complètement. Pour rappel, en 2014, la Crimée est devenue partie intégrante de la Russie après un vote au cours duquel près de 97 % des citoyens souhaitaient la réunification. Puis en septembre 2022, après de nouveaux votes, Donetsk, Lougansk, Zaporojié et Kherson ont également rejoint la Russie.
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première Tv