Avant le match Brésil-Uruguay (1-1), mardi, Vinicius Jr a reçu un certificat prouvant que ses ancêtres étaient issus d’une tribu camerounaise. Pour y parvenir, la Confédération brésilienne de football a travaillé avec une société de traçage génétique.
Au lieu de remporter le Ballon d’Or, Vinicius Jr a obtenu un certificat d’ascendance. Lors du match entre le Brésil et l’Uruguay (1-1) pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’attaquant du Real Madrid a été honoré par la Confédération brésilienne de football (CBF).
Dans le cadre de la campagne « Raizes de Ouro » de l’institution, le joueur de 24 ans a reçu un certificat d’ascendance. Il a révélé que les ancêtres de « Vini » étaient originaires du Cameroun. La Confédération a collaboré avec une société de traçage génétique et l’attaquant de la Seleçao a dû passer des tests pour déterminer ses origines.
« Célébrer le succès de tous les Brésiliens »
Avant le coup d’envoi à l’Arena Fonte Nova de Salvador, au Brésil, la star du Real Madrid a reçu son certificat aux côtés de son père et président de la CBF, Endaldo Rodrigues. Alors pourquoi cette campagne a-t-elle été lancée ? Selon le patron de la Confédération, l’idée était de souligner « l’engagement dans la lutte pour une société inclusive au Brésil et pour le football mondial ».
Endaldo Rodrigues estime que célébrer Vinicius Jr est une façon de célébrer le succès de tous les Brésiliens. En reconnaissant ses racines, nous montrons notre engagement en faveur d’une société inclusive et reconnaissons le rôle important de la culture afro-brésilienne dans notre identité et notre réussite dans le football mondial.
Pour Vinicius Jr renouer avec son héritage africain est un puissant acte de résistance, selon Gina Paige, fondatrice d’AfricanAncestry.com. Elle a salué son initiative, soulignant que son histoire ancestrale avait été effacée par le racisme et l’héritage de l’esclavage. Grâce à un test ADN, Vinicius a découvert que ses ancêtres appartenaient à la tribu Tikar au Cameroun.
Vinicius partage un lien commun avec ses coéquipiers du Real Madrid Kylian Mbappé, qui a également des racines camerounaises par son père. Mbappé s’est même rendu dans le pays natal de son père en juillet 2023 et a été accueilli comme une rock star. Sans oublier le milieu madrilène Tchouameni. Les trois joueurs ayant des liens avec le Cameroun, pourraient planifier un voyage là-bas maintenant que Vinicius a reçu son certificat.
Jamais auparavant les racines camerounaises n’avaient été représentées dans un club de football de premier plan comme le Real Madrid. Tant mieux pour le rayonnement du Cameroun !
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv