Se faire refuser un visa Schengen a coûté près de 54 millions d’euros aux candidats africains en 2023 ! Et désormais, à partir du 11 juin, il faudra payer 10 euros supplémentaires, soit un coût total de 90 euros, rien que pour demander un visa de court séjour pour visiter l’espace Schengen. Cela représente beaucoup d’argent, d’autant plus que vous n’êtes pas remboursé si votre demande est refusée. En 2023, les demandeurs de visa africains ont payé au total près de 54 millions d’euros, le tout pour rien.
![](https://xn--afriquepremiretv-4pb.com/wp-content/uploads/2024/06/union-europeenne-pays-drapeaux-1-1024x682.jpg)
En 2023, les demandeurs de visa algériens ont été confrontés aux taux de refus les plus élevés de l’espace Schengen. Ils payaient 80 euros par candidature, soit plus d’un tiers du salaire moyen algérien. Malgré cela, ils ont fini par gaspiller plus de 13 millions d’euros en tentatives infructueuses de visa vers les pays de l’Union européenne. Viennent ensuite les Marocains, qui ont gaspillé près de 11 millions d’euros, suivis par les Égyptiens, les Nigérians et les Tunisiens.
Les candidats sénégalais se classent au 6ème rang pour le nombre de demandes rejetées, dépensant collectivement 2,11 millions d’euros en refus de visa. Leur taux de rejet avoisine les 70 %. Ce pourcentage est encore plus élevé pour les candidats du Congo-Brazzaville, de Guinée, du Mali et de Guinée-Bissau.
Les populations africaines ont collectivement gaspillé près de 54 millions d’euros l’année dernière en tentatives infructueuses de visa vers l’espace Schengen, ce qui représente 41 % de tout l’argent perdu par les ressortissants non européens tentant d’obtenir un visa. Ce coût devrait augmenter cette année, puisque les demandes de visa coûtent désormais 12,5 % de plus.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première