Visite de Umaro Sissoco Embalo en France : sa garde rapprochée brutalise les membres de la diaspora bissau-guinéenne.

Spread the love
A droite le Président Emmanuel Macron et Umaro Sissoco Embalo de la Guinée-Bissau, à l’Elysée pendant sa visite en France, le 9 décembre 2024.

Plusieurs personnes ont été blessées, dont deux grièvement. Cela s’est produit lors d’une réunion organisée dimanche 8 décembre dans un local loué dans le 3ème arrondissement de Paris par l’ambassade de Guinée-Bissau en France pour que la diaspora rencontre le président Umaro Sissoco Embalo lors de sa visite en France.

L’un des participants, Francisco Graça, et quelques compatriotes, dont un qui s’est exprimé lors de la réunion, ont été impliqués dans l’incident. Selon Graça, les choses ont dégénéré après que son compatriote ait tenté de saluer le président. Le président a refusé de lui serrer la main, l’accusant de l’avoir insulté sur les réseaux sociaux. Ils l’ont ensuite attaqué devant le président et ont continué dans une autre pièce. Lorsqu’ils s’arrêté finalement la bastonnade, il ne pouvait plus respirer et pouvait à peine se tenir debout.

Le lendemain, lundi 9 décembre, Umaro Sissoco Embalo a rencontré le président français Emmanuel Macron à l’Elysée. Cette invitation, selon Francisco Graça, montre que le président de Guinée-Bissau peut s’en tirer avec violence. Graça est contrariée que Macron accueille le président malgré l’incident. Il espère qu’un jour la vérité éclatera sur ce qui s’est réellement passé.

Pour l’heure, les autorités bissau-guinéennes n’ont pas répondu à la plainte déposée en France contre l’ambassade de Guinée à Paris et le principal agresseur, le garde du corps du président Iaia Camara.

Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *