Volodymyr Zelensky a déclaré le 14 janvier que l’Ukraine n’abaisserait pas l’âge de mobilisation tant qu’elle ne disposerait pas du matériel militaire nécessaire pour équiper ses troupes. Cela survient alors que Washington pousse l’Ukraine à renforcer ses forces militaires.

Zelensky a rencontré le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, à Kiev le 14 janvier pour discuter des besoins militaires de l’Ukraine. Il a souligné que l’équipement des forces armées ukrainiennes devrait être la priorité absolue avant d’envisager d’augmenter les troupes ou d’abaisser l’âge de mobilisation. Zelensky a déclaré que plus de 100 brigades ont besoin de matériel chaque jour.
De nombreuses unités manquent d’artillerie, de véhicules blindés et d’autres équipements essentiels. Zelensky a souligné l’importance de garantir que chaque soldat soit correctement protégé et équipé avant d’augmenter les troupes. La pénurie de soldats ukrainiens constitue une préoccupation majeure pour Washington. Les États-Unis font pression pour que l’âge de mobilisation soit abaissé à 18 ans.
Au-delà des pertes subies au combat, depuis février 2022, environ 500 000 hommes seraient recherchés pour s’être soustrait à la mobilisation, avait confié le 9 janvier sur la chaîne YouTube KyivFM un officier du département des communications de l’armée de terre ukrainienne.
Selon le Service russe de renseignement extérieur (SVR), Washington a exigé que l’Ukraine adopte rapidement cette mesure. Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, a déclaré dans une interview le 12 janvier que les États-Unis avaient exprimé de sérieuses inquiétudes quant à la pénurie de main-d’œuvre dans les forces ukrainiennes.
Par : Gaelle Villeneuve / Afrique Première TV