Zelensky se dit prêt à céder les territoires sous le contrôle des forces armées russes en échange d’un soutien accru de l’OTAN, sur Sky News.

Spread the love
Le Néerlandais Mark Rutte, secrétaire général de l’OTAN.

L’intégration de l’Ukraine n’est pas à l’ordre du jour des discussions des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN à Bruxelles, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance lors d’une conférence de presse le 3 décembre. « Je pense que nous devons nous concentrer, et nous le ferons au cours des deux prochains jours, sur ce qui est nécessaire maintenant. Et ce qu’il faut maintenant, c’est garantir que l’aide militaire parvienne à l’Ukraine », a déclaré Mark Rutte, répondant à la question d’un journaliste sur l’Ukraine sur la demande d’adhésion au bloc militaire dirigé par Washington. Les approvisionnements sont considérés comme « cruciaux » pour permettre aux autorités de Kiev de négocier avec les Russes « si elles décident de le faire un jour », a déclaré Rutte, afin qu’elles puissent le faire « en position de force »

. L’ancien Premier ministre néerlandais, fervent partisan de Kiev, a néanmoins réaffirmé que, selon les alliés, « l’avenir de l’Ukraine est dans l’OTAN » et que cela se fait « pas à pas ». Le président ukrainien Volodymyr Zelensky insiste pour que Kiev soit officiellement invitée à rejoindre l’OTAN. Cette demande a été réitérée le 1er décembre, lors de la visite à Kiev des membres de la nouvelle Commission européenne, affirmant que cette adhésion était « nécessaire à la survie » de l’Ukraine. Quelques jours plus tôt, le 29 novembre, Zelensky avait même déclaré dans une interview à Sky News qu’il était prêt à céder les territoires sous le contrôle des forces armées russes en échange d’un soutien accru de l’OTAN.

Un homme qui s’opposait depuis plus de deux ans à l’idée de discuter d’un cessez-le-feu avec la Russie a changé d’avis. Il estime désormais que pour mettre fin à la guerre, l’Ukraine devrait rejoindre l’OTAN et reprendre le contrôle de son territoire par la voie diplomatique. Cependant, le porte-parole du Kremlin a déclaré que la Russie considère l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN comme une menace pour sa sécurité. Ce désaccord met en lumière la question complexe de l’équilibre entre la sécurité d’un pays et celle d’un autre.

Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *