Le Zimbabwe vient d’introduire une toute nouvelle monnaie pour aider à lutter contre les prix incroyablement élevés dans ce pays d’Afrique australe. Ils traversent depuis une vingtaine d’années une crise économique très dure. Le gouvernement a décidé de remplacer le dollar zimbabwéen actuel par le Zimbabwe Gold (Zig).
Selon John Mushayavanhu, gouverneur de la Reserve Bank of Zimbabwe, « les autorités travaillent dur pour garantir la survie de la monnaie locale. « Nous faisons ce que nous pouvons pour garantir que notre monnaie locale ne disparaisse pas. Comme je l’ai mentionné, environ 85 % des transactions étaient déjà effectuées en dollars américains parce que notre monnaie locale ne fonctionnait pas correctement et n’avait pas de valeur », a-t-il déclaré.
Le dollar zimbabwéen a subi de fortes pressions ces derniers temps, ce qui en fait l’une des monnaies les moins performantes au monde. L’espoir est que cette nouvelle monnaie contribuera à stopper l’hyperinflation et à stabiliser l’économie du pays.
Les chiffres officiels montrent que l’inflation est passée de 26,5 % en décembre de l’année dernière à 34,8 % en janvier, puis a bondi à 55,3 % en mars. John Mushayavanhu pense qu’avoir une monnaie stable empêchera les prix de changer radicalement chaque jour. « Je n’ai pas mentionné que nous souhaitons une situation dans laquelle vous pouvez acheter et utiliser des devises pour des transactions. Une fois que notre monnaie sera stable, elle sera plus largement acceptée dans l’économie et nous devrions voir davantage de personnes effectuer des transactions, pas seulement en espèces », a-t-il ajouté, le gouverneur.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première