Le Nigeria vient de rejoindre les BRICS en tant que pays partenaire ! Le gouvernement brésilien, qui dirige actuellement le groupe, en a fait l’annonce. Ce statut spécial a été créé lors du sommet des BRICS de 2024 à Kazan, et le Nigeria peut désormais côtoyer des pays comme la Biélorussie, la Bolivie et la Malaisie.
Le groupe BRICS comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud, et tous ont pour objectif de s’entraider économiquement et politiquement pour avoir un plus grand impact sur la scène mondiale.
Le Nigeria est le pays le plus peuplé d’Afrique avec 220 millions d’habitants et possède l’une des plus grandes économies du continent. En laissant le Nigeria adhérer, le gouvernement brésilien veut montrer qu’il est entièrement axé sur la diversité et qu’il inclut davantage de puissances régionales.
Les BRICS espèrent qu’en s’étendant, ils pourront travailler davantage ensemble et rendre le monde plus juste tout en créant des opportunités économiques pour toutes les personnes impliquées.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première TV