Le président iranien Massoud Pezechkian s’est rendu en Russie pour une visite officielle et s’est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine. Ils ont signé un grand accord couvrant de nombreux sujets comme la sécurité et l’énergie. Poutine l’a qualifié de « percée » et a déclaré qu’il fixait des objectifs de coopération à long terme dans les domaines de la politique, de la sécurité, du commerce, des investissements et de l’aide humanitaire.
Il a également déclaré qu’il s’agissait de créer de bonnes conditions pour que la Russie, l’Iran et l’ensemble de la région puissent croître ensemble. Ils sont tous deux d’accord sur le fait que leur relation est basée sur l’égalité, le respect et l’entraide. Ils ont également promis de ne pas aider quiconque tenterait d’attaquer l’un ou l’autre de leurs pays. Pezechkian a déclaré que les pays occidentaux ne devraient pas agir comme s’ils étaient meilleurs que les autres et que tout le monde devrait se respecter. Il s’agit de travailler ensemble et de ne laisser personne intimider les autres.
« La Russie et l’Iran ont convenu de travailler ensemble dans le domaine des services de renseignement, mais leur traité de partenariat stratégique ne prévoit pas de défense mutuelle en cas d’attaque. Leur coopération se concentre sur l’énergie, avec des projets de construction de nouvelles unités dans la centrale nucléaire iranienne et un gazoduc entre les deux pays. Le président russe Vladimir Poutine a également exprimé son soutien à un État palestinien, soulignant l’importance d’une résolution pacifique du conflit israélo-palestinien basée sur le droit international.
Massoud Pezechkian estime que l’accord entre la Russie et l’Iran contribuera à apporter la stabilité au Moyen-Orient. Il pense qu’il est injuste qu’un pays prétende avoir le droit de faire du mal aux femmes et aux enfants, de détruire des hôpitaux et des écoles, puis de donner des leçons à d’autres pays sur les droits de l’homme. Il dit que nous ne devrions pas accepter les doubles standards parce qu’ils sont inacceptables.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première TV