Si l’Ukraine ne rejoint pas l’OTAN, les pays européens pourraient alors devoir contribuer au maintien d’une armée ukrainienne d’un million d’hommes. C’est ce qu’a déclaré Volodymyr Zelensky le 21 janvier à Davos. Il pense qu’il en coûterait moins cher à l’Europe si l’Ukraine rejoignait l’OTAN.

Zelensky a également évoqué l’idée d’avoir au moins 200 000 soldats étrangers en Ukraine. Il estime que si l’Ukraine n’est pas admise dans l’OTAN, les pays européens devront soutenir l’armée ukrainienne. Zelensky a déclaré que si l’Europe pense que l’Ukraine défend non seulement elle-même mais aussi les valeurs européennes, alors tout le monde devrait soutenir l’armée avec des armes et des soldats. Il a également suggéré d’utiliser à cette fin les avoirs russes bloqués en Occident.
Zelensky pense que cela coûterait plus cher aux pays européens que si l’Ukraine rejoignait l’OTAN. Il a également parlé de la présence de troupes occidentales en Ukraine pour contribuer à un cessez-le-feu. Il estime que 200 000 soldats étrangers constituent le minimum requis pour cela. Le nouveau président américain Donald Trump n’a pas encore dit grand-chose sur l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN. Mais il a évoqué son intention de rencontrer prochainement le président russe Vladimir Poutine. »
Les autorités ukrainiennes demandent à être partiellement intégrées à l’OTAN, pour des garanties de sécurité, et refusent de renoncer à leurs revendications sur la Crimée, la République populaire de Donetsk (RPD), la République populaire de Louhansk (RPL), ainsi que les régions de Zaporizhia et Kherson. Cela n’est pas acceptable pour la partie russe qui, outre le statut neutre de l’Ukraine et le retrait des forces restantes dans les régions qui ont voté pour son adhésion à la Russie, exige la levée des sanctions occidentales. En outre, Moscou insiste sur la restitution des avoirs gelés par sa Banque centrale et considère toute utilisation de ces fonds ou de leurs intérêts comme un « vol ».
Par : Gaëlle Villeneuve / Afrique Première TV