Rick Slayman, la première personne au monde à avoir reçu une greffe de rein de porc, a déclaré qu’il se remettait lentement de son opération. Le premier être humain à avoir reçu une greffe de rein de porc a quitté l’hôpital aux États-Unis.
« Ce moment – quitter l’hôpital aujourd’hui avec l’un des examens les plus sains que j’ai eu depuis longtemps – est un moment que j’attends depuis de nombreuses années », a déclaré Rick Slayman, un homme de 62 ans, du Massachusetts qui vivait avec une maladie rénale terminale.
« Aujourd’hui, c’est réel et c’est l’un des moments les plus heureux de ma vie », a-t-il ajouté.
Rick Slayman est entré dans l’histoire en étant la première personne au monde à recevoir un rein de porc génétiquement modifié. L’opération, qui a duré quatre heures, a eu lieu le 16 mars.
Avant cela, Rick avait reçu une greffe de rein humain qui n’avait pas fonctionné, il avait donc dû retourner en dialyse.
En raison de complications, Rick a dû se rendre à l’hôpital toutes les deux semaines pour des procédures, ce qui a réellement affecté sa qualité de vie, selon un communiqué du Massachusetts General Hospital le mois dernier.
L’opération a été autorisée par le régulateur américain pour permettre aux patients atteints de maladies graves d’essayer des traitements expérimentaux.
« Je suis ravi de pouvoir à nouveau passer du temps avec ma famille, mes amis et mes proches sans avoir à faire face à la dialyse qui affecte ma vie depuis si longtemps, « , a déclaré Rick dans un communiqué publié par l’hôpital cette semaine.
« Je tiens à remercier tous ceux qui ont entendu mon histoire et m’ont envoyé de bons vœux, en particulier ceux qui attendent une greffe de rein. C’est un nouveau départ, pas seulement pour moi, mais pour eux aussi. »
Rick se remet bien et demande du respect de l’intimité pour le moment.
Le rein de porc a été génétiquement modifié à l’aide de la technologie CRISPR-Cas9 pour éliminer les gènes porcins nocifs et ajouter des gènes humains pour le rendre plus compatible avec les humains, a indiqué l’hôpital.
Les greffes de rein sont le type de transplantation d’organe le plus courant, mais il y a plus de personnes ayant besoin de reins que d’organes disponibles pour une transplantation.
La xénotransplantation, c’est transplanter des organes d’animaux chez des humains. Certains pensent que cela pourrait être une solution pour sauver des vies.
En 2022, environ 39 000 patients en Europe ont bénéficié d’une greffe d’organe, mais 48 000 personnes en attendent encore une. Cela fait beaucoup de gens qui espèrent avoir une chance d’obtenir un nouvel organe et une nouvelle vie.
Par : Arséne de Bangweni