Le Nigéria perd sa place de premier producteur africain de pétrole au profit de la Libye.

Spread the love

Selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le Nigeria a produit 1,2 million de barils de pétrole par jour en mars, bien en deçà de l’objectif du gouvernement de 1,7 million de barils par jour d’ici 2024.

Le pays dépend fortement des revenus pétroliers, mais avec la baisse de la production, c’est un gros problème. Comment peut-on envisager de produire 1,7 million de barils par jour et lutter pour atteindre 1,2 million de barils ? C’est une situation difficile. L’économiste Isaac Botti a déclaré que la perte de plus de 30 % des revenus attendus serait un coup dur.

L’un des défis auxquels le Nigeria est confronté est le vol de pétrole et le vandalisme des oléoducs. Les efforts visant à mettre fin à ces problèmes ont échoué, faisant perdre au Nigeria son titre de premier producteur de pétrole d’Afrique au profit de la Libye.

Un autre problème est le manque d’investissements dans le secteur énergétique, selon l’expert nigérian en énergie Paul Ogwu. Il appelle à davantage d’efforts pour dynamiser l’industrie.

Face au déclin de la production pétrolière, les experts soulignent la nécessité de réduire dès que possible la dépendance du pays à l’égard des revenus pétroliers.

Pourquoi avons-nous arrêté l’agriculture, qui était la principale source de revenus du Nigeria dans les années 50 et 60 ? Pourquoi avons-nous abandonné ces choses ? Il faut revenir vers eux, a déclaré Isaac Botti.

Par : Daniella Aka / Afrique Première

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *