Le gouvernement sénégalais vient d’acheter une bibliothèque d’une grande valeur du célèbre Ecrivain Poète et Homme politique sénégalais nommé Léopold Sédar Senghor. Il contient des tonnes de livres signés par des auteurs célèbres comme Jacques Prévert et Louis Aragon. Maintenant, ils vont déplacer tous ces livres précieux à Dakar.
Il y a eu une bonne entente qui s’est passée entre l’héritier de Léopold Sédar Senghor et l’État du Sénégal. Ils ont négocié pendant deux semaines entières ! L’État du Sénégal était représenté par son ambassadeur en France, El Hadji Magatte Seye. À la mi-avril, une vente aux enchères devait avoir lieu en Normandie, en France, mais les autorités sénégalaises ont demandé son arrêt.
Tout cela est une formidable nouvelle pour Jean-Gérard Bosio, qui fut pendant 35 ans le conseiller culturel et diplomatique de Senghor. Il trouve formidable que le gouvernement sénégalais et son chef ont œuvré pour récupérer et reconstruire ce que l’on appelle l’héritage de Senghor.
Bosio estime que les nouveaux dirigeants du Sénégal poursuivent des projets importants et, espérons-le, préserveront et transmettront l’histoire, les créations, les visions et les philosophies de Senghor à la jeunesse. Il pense qu’il est crucial que la jeunesse d’un pays apprenne du passé et apprécie la beauté du travail de ses ancêtres.
Il est très enthousiaste à l’idée de pouvoir mettre en valeur durablement les œuvres de Senghor. Il espère que le gouvernement sénégalais saura profiter de cette fantastique opportunité. Pour Bosio et les autres fans de Senghor, c’est un rêve devenu réalité.
Cet achat est également une excellente nouvelle pour Céline Labrune-Badiane, historienne et membre d’un groupe de recherche axé sur Léopold Sédar Senghor. Le groupe comprend des chercheurs de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar et de l’École normale supérieure. Ils s’inquiétaient de la fragmentation de la bibliothèque, d’autant plus que certains livres traitaient de la montée du mouvement de la négritude.
Cependant, le retour prochain de ce patrimoine au Sénégal suscite des réactions mitigées parmi la population sénégalaise, selon elle : « Du point de vue du Sénégal, il est un peu difficile de comprendre pourquoi Senghor a laissé tout son patrimoine en France. Le gouvernement sénégalais doit le racheter suscite une certaine amertume. D’autant que la mémoire de Senghor n’est pas complètement apaisée, notamment en raison de ses liens très étroits avec la France. Mais il y a aussi cette idée que c’est un héritage qui appartient au Sénégal.
En octobre dernier, le gouvernement sénégalais avait déjà acquis pour 240 000 euros des objets appartenant à Léopold Sédar Senghor : des médailles, des décorations officielles, ou encore des stylos-plumes en or. « Il y a encore beaucoup de travail à faire pour rassembler le patrimoine de Senghor, dispersé principalement entre la France et le Sénégal », rappelle Céline Labrune-Badiane, qui espère que les derniers achats ouvriront une nouvelle dynamique pour assurer sa préservation. Le chercheur espère que des copies numérisées des archives encore présentes dans l’ancienne maison de Léopold Sédar Senghor à Verson, en Normandie, seront transmises au Sénégal, « car c’est tout un pan de l’histoire du Sénégal des années 1960 aux années 1980 qui peut être retracé à travers ces les archives. »
Par : Daniella Aka / Afrique Première