En Tunisie, une grande bagarre entre migrants a eu lieu à Zarzis, dans le sud du pays, mercredi 19 juin. De nombreuses personnes ont été grièvement blessées. Après beaucoup de chaos, des informations sur ce qui s’est passé commencent à sortir. Ces combats se produisent plus souvent parce que Tunis surveille de plus près les frontières ces derniers temps et que commence le moment des départs, appelé « saison des départs ».
En Tunisie, il y a eu un incident choquant impliquant des migrants subsahariens se battant à coups de couteau en plein jour dans la ville de Zarzis. Selon les informations d’un élu local, la bagarre a éclaté entre un migrant camerounais et un migrant libérien qui vivaient avec de nombreuses autres personnes dans un immeuble bondé.
Zarzis, située à 80 kilomètres de la frontière libyenne, est une étape prisée des migrants tentant de rejoindre l’Europe. Le gouvernement tunisien a subi des pressions de la part de ses partenaires européens pour renforcer les contrôles aux frontières.
Incapables de partir et non accueillis en Tunisie, des milliers de migrants venus d’Afrique de l’Ouest et centrale vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Cela a attiré des réseaux criminels, tant tunisiens que subsahariens.
La population tunisienne est de plus en plus en colère contre cette situation, ce qui conduit à des manifestations anti-migrants.
Par : Vanessa Ndomè / Afrique Première