Le corps de l’ancien président Pierre Buyoya, décédé du Covid-19 en décembre 2020 à Paris, où il venait d’atterrir pour se faire soigner, a été inhumé une première fois à Bamako, au Mali, où il a longtemps été haut représentant de l’Union africaine. Son corps est désormais en route vers le Burundi où il sera réinhumé, avec l’approbation du gouvernement burundais.
Pierre Buyoya a été président du Burundi à deux reprises, de 1987 à 1993 et de 1996 à 2003. Il a toujours cédé le pouvoir de bon gré à un opposant. Cependant, son mandat de président a divisé le pays. Il y a environ quatre ans, sa famille a dû l’enterrer temporairement à Bamako, qu’il considérait comme sa deuxième patrie.
Ses relations avec le gouvernement de Gitega n’étaient pas bonnes à cette époque. Ils l’avaient condamné à la prison à vie pour le meurtre de Melchior Ndadaye en 1993. Ndadaye était le premier président hutu démocratiquement élu et Buyoya lui avait cédé le pouvoir trois mois auparavant. Buyoya avait nié toute implication dans ce meurtre, qui a conduit à une guerre civile meurtrière au Burundi qui a duré plus de 10 ans.
Aujourd’hui, la famille de Buyoya a reçu l’autorisation de ramener son corps au Burundi pour un enterrement dans la stricte intimité dans sa ville natale de Rutovu. L’actuel président, Évariste Ndayishimiye, a approuvé le rapatriement du corps de Buyoya. Il n’y aura cependant pas de cérémonie officielle pour l’ancien président.
Une fois à Bujumbura, le corps de Buyoya sera transporté à Rutovu, dans le sud du pays, pour une réinhumation privée en présence de la seule famille.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv