Restitution des objets d’art volés, le Nigéria reçoit deux objets de grande valeur.

Spread the love
L’Oba du Benin, Ewuare II le 19 février 2022 lors d’une précédente restitution d’objets volés lors de la colonisation à Benin City

« J’espère que d’autres musées américains suivront cet exemple. » Devant la presse mardi, Oba Ewuare II a rappelé que de nombreux objets volés du passé revêtent une grande signification spirituelle et artistique.

En 1897, les troupes coloniales britanniques ont saisi des milliers d’objets dans le palais royal de Benin City. Ces objets, principalement des plaques de laiton sculptées entre le XVIe et le XVIIIe siècle, connus sous le nom de bronzes du Bénin, sont aujourd’hui disséminés dans les musées et collections privées aux États-Unis et en Europe.

La plaque restituée lundi représente un officier de haut rang avec son épée de cérémonie. La sculpture de la poule était probablement destinée au culte des ancêtres maternels, selon le Musée Stanley.

Plus de 900 objets de l’ancien royaume du Bénin se trouvent encore au British Museum. « La violence et la perte associées à ces objets ne pourront jamais être oubliées », a déclaré le conservateur de l’art africain du musée américain, qui s’engage à préserver la mémoire. En 2023, l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari a annoncé que tous les objets restitués seraient remis à l’autorité traditionnelle de l’ancien royaume du Bénin, également connu sous le nom de royaume d’Edo, et non au gouvernement fédéral nigérian.

Plus de 900 objets de l’ancien royaume du Bénin se trouvent encore à Londres, dans les collections du British Museum. Concernant la restitution de ces objets, l’institution britannique se dit ouverte à des discussions avec ses partenaires nigérians, mais évoque seulement sur son site Internet une collaboration pour créer de nouveaux musées à Benin City et faciliter des expositions permanentes.

En 2018 le président Emmanuel Macron a commandé une étude menée par Felwine Sarr et Bénédicte Savoy, qui a fourni le rapport suivant : entre 90 et 95 % du patrimoine artistique et culturel africain se trouve hors du continent, dans les musées du monde entier.

Par Daniella Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *