L’Angola a déclaré mardi que la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda s’étaient convenus de mettre fin aux combats.
L’accord est intervenu après une réunion entre les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC, organisée par le président angolais Joao Lourenço au palais présidentiel de la capitale, Luanda.
Kinshasa accuse depuis longtemps Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui luttent contre l’armée dans la province du Nord-Kivu, ce que le Rwanda dément.
Un rapport commandé par le Conseil de sécurité de l’ONU a révélé que 3 000 à 4 000 soldats rwandais combattaient aux côtés du M23 et que Kigali contrôlait les opérations du groupe.
Le dernier cessez-le-feu devrait commencer le 4 août à minuit, après une trêve humanitaire partiellement respectée entre le M23 et les forces gouvernementales.
On ne sait toujours pas clairement quels partis ont accepté de déposer les armes.
La partie orientale de la RDC, riche en minerais, est en proie depuis une trentaine d’années à des conflits entre groupes armés locaux et étrangers, dont les rebelles du M23.
Selon l’ONU, plus de 1,7 million de personnes ont été déplacées à cause des combats dans la province, portant le nombre total de personnes déplacées dans le pays à plus de 7 millions.
L’Angola assure la médiation de ce conflit depuis retour des rebelles du M23 sur le territoire congolais il y a un peu plus de deux ans.
Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv