L’Egypte la Libye et le Tchad lancent la construction d’un vaste réseau routier entre les trois pays pour dynamiser leurs échanges.

Spread the love
Photo d’un engin sur le chantier routier reliant les trois pays.

Le directeur du Fonds libyen, Belqasim Haftar, a signé le 7 septembre un accord avec Arab Contractors pour construire le tronçon libyen d’une route continentale reliant l’Égypte, la Libye et le Tchad. Cette route de 393 kilomètres à travers le désert reliera Al Awaynat en Libye aux frontières égyptienne et tchadienne. Les prochaines étapes du projet se concentreront sur la connexion de la côte méditerranéenne aux pays africains voisins, créant ainsi une route commerciale majeure à travers la Libye.

Ce réseau promet de dynamiser le commerce maritime en utilisant les ports libyens comme plaques tournantes clés pour le commerce avec les pays d’Afrique côté sud du continent. Le gouvernement libyen a proposé une commission tripartite entre la Libye, le Tchad et l’Égypte pour superviser le projet. Le président tchadien Mahamat Idriss Déby a déclaré que le gouvernement égyptien était prêt à financer la route, en attendant l’approbation de la Libye et en garantissant la sécurité des entreprises de construction impliquées.

Il y a deux ans, le gouvernement égyptien a décidé de construire une route qui relierait l’Égypte au Tchad à travers la Libye. Cette route de 1 103 kilomètres permettrait d’augmenter les échanges commerciaux entre ces trois pays. Actuellement, les échanges se font principalement par avion, mais avec cette nouvelle route, il sera plus facile de transporter des marchandises par voie terrestre. Le projet est en cours et devrait bientôt être finalisé, ce qui aidera le Tchad à ne plus dépendre uniquement de l’Égypte pour ses échanges commerciaux.

Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *