Deux conseillers politiques russes arrêtés à Ndjamena !

Spread the love
Photo de la capitale tchadienne Ndjamena.

« Notre source indique que les deux hommes ont bien été arrêtés par les services de l’Etat », sans fournir plus de détails. Ils ont atterri jeudi dernier à Ndjamena où les autorités leur ont alors fait savoir qu’ils n’étaient pas autorisés à traverser la frontière. Ils ont ensuite complètement disparu des radars, selon l’agence de presse russe RIA Novosti.

Maksim Shugaley s’est déjà rendu à deux reprises au Tchad cette année sans aucun problème. La première fois, c’était pour rencontrer des partisans du président Mahamat Deby juste avant l’élection présidentielle, puis pour visiter le Centre culturel russe de Ndjamena.

Il est sous le coup de sanctions américaines et européennes, notamment en raison de ses liens supposés avec le groupe Wagner. Ce spécialiste des campagnes d’influence politique en Afrique a été impliqué à Madagascar, en République centrafricaine, au Mali et en Libye où il a passé un an et demi en prison pour tentative d’ingérence électorale. C’était en 2019 et Evgueni Prigojine lui-même était intervenu pour sa libération.

L’ambassade de Russie au Tchad dit être en contact avec les autorités pour obtenir des éclaircissements. Cette double arrestation intervient alors que les relations entre les deux pays se réchauffent, après la visite à Moscou du président Mahamat Déby en janvier 2024, puis la visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov en juin à Ndjamena.

Par : Vanessa Aka / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *