Les USA alertent sur la fonte des glaciers et les conséquences qui en découlent.

Spread the love
Photo d’Anthony Blinken, le secrétaire d’Etat américain.

Le changement climatique provoque la fonte des glaciers et l’élévation du niveau de la mer. Cela conduit à des phénomènes météorologiques, qui deviennent encore plus destructeurs lorsqu’ils sont combinés aux tempêtes et à la montée du niveau de la mer. La vie et les moyens de subsistance de nombreuses personnes sont perturbés par ces changements. Si nous n’agissons pas rapidement, des dizaines de millions de personnes pourraient être déplacées d’ici 2050. Blinken a souligné l’urgence de la situation lors d’une réunion à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Blinken a également déclaré que l’administration Biden s’opposerait à toute tentative de limiter ou de restreindre les droits des pays touchés par la montée du niveau de la mer. Il a souligné que les pays ne devraient pas perdre de zones maritimes, de zones de pêche ou de ressources en raison de l’élévation du niveau de la mer. Aucun pays ne devrait perdre son statut d’État ou son adhésion à des organisations internationales en raison de la montée du niveau de la mer.

Certains glaciers ont une épaisseur de plus de 2 000 mètres. Le glacier Thwaites, large d’environ 120 km, est le plus grand glacier de la planète. S’il venait à fondre entièrement, le niveau de la mer pourrait monter de trois mètres.

La quantité de glace qui s’écoule dans l’océan depuis le glacier Thwaites et les glaciers voisins a plus que doublé entre les années 1990 et 2010. Cette région est aujourd’hui responsable de 8 % de l’élévation actuelle du niveau de la mer, soit 4,6 millimètres par an.

Les scientifiques de l’International Thwaites Glacier Collaboration (ITGC) travaillent d’arrache-pied pour comprendre pourquoi le glacier rétrécit. Ils tentent de prédire à quelle vitesse et dans quelle mesure le niveau de la mer augmentera à l’avenir, ce qui pourrait avoir des effets dévastateurs sur des centaines de millions de personnes vivant le long des côtes, des îles de basse altitude du Pacifique aux villes comme New York et Londres.

Par : Barsene Saint Paul / Afrique Première Tv

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *