Selon le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), deux hommes se sont approchés du commandant de la Garde républicaine, lui proposant de l’argent pour organiser un coup d’État le 27 septembre prochain. Le commandant a résisté à leur offre.
Au Bénin, le procureur spécial de la Criet, Mario Métonou, a déclaré que l’ancien ministre des Sports Oswald Homéky et l’homme d’affaires Olivier Boko, ami de longue date du président Patrice Talon, se sont approchés du commandant de la Garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè, au sujet d’un projet de coup d’État. « Le commandant de la Garde républicaine a été approché par le ministre Oswald Homeky en son nom et en celui de M. Olivier Boko pour réaliser un coup d’État par la force le 27 septembre 2024 », a-t-il déclaré.
Pour le convaincre, les deux individus ont ouvert un compte bancaire au nom du lieutenant-colonel Dieudonné Tévoédjrè dans une banque ivoirienne avec plus de 100 millions de francs CFA. Ils lui ont également proposé une importante somme d’argent liquide. Selon le procureur, l’ancien ministre des Sports a été interpellé à son domicile dans la nuit du 24 au 25 septembre alors qu’il remettait des sacs remplis d’argent au commandant de la Garde républicaine. Des images des sacs et des billets de banque stockés dans le coffre du véhicule 4X4 d’un ministre ont été montrées sur un écran aux journalistes.
La somme est estimée à 1,5 milliard de francs CFA et lui a été proposée pour le convaincre, a expliqué Mario Métonou. Le procureur n’a pas précisé qui a dénoncé le complot. Par ailleurs, le lieutenant-colonel arrêté en même temps que le ministre mardi a été interrogé mais est désormais libre.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv