La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée en Italie le 21 juin dernier à cause d’une affaire en Belgique concernant le fait de ne pas s’occuper de son enfant. Son avocat vient d’annoncer qu’elle sera renvoyée en Belgique en ce mois de septembre 2024.
Le tribunal italien a décidé que Rokia Traoré, qui faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international pour ne pas s’être occupée de son enfant, sera renvoyée en Belgique dans les dix prochains jours. Son avocat a partagé cette nouvelle après une audience à la Cour d’appel de Rome jeudi.
C’est une longue bataille juridique qui dure depuis près de 5 ans. Jan Goossens, l’ex-partenaire de Rokia, est soulagé et espère qu’à son arrivée, ils pourront trouver une bonne solution pour le bien-être de leur fille.
En 2019, le tribunal belge avait accordé la garde de la fille de Rokia à son père en Belgique avec droit de visite. Mais plus tard, le tribunal du Mali a accordé la garde complète à sa mère.
C’est pour cela qu’un mandat d’arrêt international a été émis contre Rokia par la justice belge, qui l’a condamnée l’année dernière à 2 ans de prison pour ne pas avoir pris soin de son enfant.
En juin, Rokia a finalement été arrêtée en Italie alors qu’elle se trouvait là-bas pour un concert.
Entre-temps, elle a fait appel de la décision du tribunal de Bruxelles et souhaite que l’affaire soit entendue par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE). Elle estime que ses droits ont été violés car elle a été condamnée sans avocat lors du procès de 2023.
La voilà de retour devant la justice belge pour régler le litige avec le père de son enfant. Et à Bamako, leur fille de neuf ans attend toujours que ses parents règlent le contentieux.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv