Dans une interview publiée le 2 octobre dans le magazine Le Point, le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu, a vivement critiqué Moscou et exprimé son soutien à Israël alors que Beyrouth est envahie par des milliers de réfugiés fuyant les bombardements de Tel-Aviv.
Selon Sébastien Lecornu, la Russie est désormais considérée comme une menace majeure pour Paris, au-delà des groupes terroristes. Il a également mentionné que la Russie était devenue plus agressive que les années précédentes. Le ministre s’est dit préoccupé par les incidents impliquant des pilotes d’hélicoptères français menacés par le contrôle aérien russe. Il a également évoqué la possibilité de cyberattaques contre les hôpitaux et les ports. Cependant, le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son pays n’avait pas l’intention d’attaquer l’OTAN et a qualifié cette idée d’absurde.
Lors de l’attaque du Liban, Paris soutient Tel-Aviv. « La sécurité d’Israël n’est pas négociable, c’est pourquoi les forces militaires françaises ont été mises en alerte le 1er octobre pour contrer l’attaque iranienne », a déclaré le ministre de la Défense Sébastien Lecornu. Il a défendu Tel-Aviv tout en appelant Israël à respecter le droit international et à protéger les populations civiles. Sous la pression de huit ONG qui ont critiqué les livraisons d’armes françaises à Israël en avril, le ministre a réitéré l’appel de la France à un cessez-le-feu à Gaza et au Liban. Il a également évoqué les 700 soldats français servant au Sud-Liban sous mandat de l’ONU, ainsi que l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils au Liban. Sur la question palestinienne et les relations entre Paris et Washington, Lecornu a critiqué les partis d’opposition dont les opinions diffèrent de celles du président Macron.
Lecornu a également critiqué le Nouveau Front populaire, affirmant que les partis de gauche souffrent souvent d’accords électoraux contre nature. Il a critiqué le Parti socialiste pour ne pas avoir pris ses distances avec La France Insoumise, fondée par Jean-Luc Mélenchon, qu’il a qualifiée de fondamentalement opposée à l’OTAN, peu claire sur la dissuasion nucléaire et peu claire sur la manière de lutter contre le terrorisme. Les insoumis ont une position en rupture avec la diplomatie française, à l’instar du député Aymeric Caron qui a évoqué que le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah avait accepté un cessez-le-feu de 21 jours avant d’être tué par Israël. Caron a également critiqué la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, pour avoir appelé au soutien d’Israël le 3 octobre, appelant son discours de « nullité absolue, ajoutée à la propagande pro-Netanyhaou ».
Les critiques du ministre ne viennent pas seulement de la gauche, et Sébastien Lecornu n’a pas manqué d’interpeller Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. Il a dit qu’ils avaient tous deux une forte aversion pour l’Amérique. Le ministre de la Défense a également déclaré que le budget militaire pour 2025 sera plus important que celui de 2024.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv