En France, la gendarmerie nationale a des difficultés à payer le loyer de ses bâtiments dans de nombreuses villes, ce qui entraîne des difficultés financières pour ces villes. Cela a suscité quelques disputes au sein du gouvernement.
Un homme politique a déclaré : « Nous savions que les choses allaient mal, mais c’est inacceptable. » La gendarmerie doit plus de 236 000 euros de retard dans le paiement des loyers. Certains hommes politiques accusent le gouvernement précédent d’être responsable de ce gâchis. La situation a provoqué des tensions entre les différents partis politiques.
Bruno Belin a déclaré : « La gendarmerie n’a pas payé son loyer à temps ». L’homme politique Olivier Marleix n’en était pas content et accusait leurs nouveaux alliés. Selon France Info, l’ordre de ne pas payer émane de l’ancien ministre Gérald Darmanin. Ils ont affirmé qu’il y avait un « trou » dans le budget parce qu’ils n’avaient pas prévu les dépenses liées aux conflits en Nouvelle-Calédonie et à la sécurité des Jeux olympiques.
Bruno Belin critique la situation, affirmant que le gouvernement utilise les villes comme des banques. Mais ne vous inquiétez pas, ils disent que tout redeviendra normal l’année prochaine. France Info rapporte que la Gendarmerie doit des millions d’euros de loyers. Outre les loyers, un rapport de Bruno Belin constate une dette de plus de deux milliards d’euros due au non-investissement dans l’entretien du patrimoine.
Par : Frédérique Durand / Afrique Première Tv