L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d’annoncer que l’Égypte s’est complètement débarrassée du paludisme, une maladie extrêmement dangereuse causée par des parasites et propagée par les piqûres de moustiques. C’est un énorme succès, car il a fallu près de 100 ans de travail acharné pour y arriver !
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que même si le paludisme existait en Égypte depuis l’époque des pharaons, il appartenait désormais au passé. La dernière personne connue à avoir souffert du paludisme en Égypte était le roi Tut, il y a plus de 3 300 ans.
Se débarrasser du paludisme dans un pays est une grande affaire, et cela signifie que le gouvernement et le peuple égyptiens ont travaillé très dur pour y parvenir. En fait, seuls 44 pays dans le monde y sont parvenus jusqu’à présent.
Le paludisme est une maladie très grave qui tue chaque année plus de 600 000 personnes, principalement en Afrique. Mais certains pays d’Afrique, comme l’Algérie, le Cap-Vert, le Lesotho, Maurice et les Seychelles, ont également réussi à se débarrasser du paludisme. Cependant, 11 pays africains comptent encore de nombreux cas de paludisme et ont besoin d’aide pour le combattre. Le Burkina Faso, le Cameroun, le Ghana, le Mali, le Mozambique, le Niger, le Nigeria, l’Ouganda, la République Démocratique du Congo, le Soudan et la Tanzanie.
Par : Line Ndiaye / Afrique Première Tv