En Belgique, l’éditeur de BD Dupuis a annoncé jeudi 31 octobre retirer des rayons l’album Spirou et la Gorgone bleue (dessiné par Dany, écrit par Yann). L’album, sorti il y a plus d’un an, a récemment suscité une polémique sur les réseaux sociaux. Les dessins étaient accusés de promouvoir des stéréotypes racistes de personnages noirs aux traits presque singeniques et aux lèvres énormes. Dupuis s’en est excusé.

Jusqu’au 31 octobre 2024, le site Dupuis affirmait que « Spirou et la Gorgone bleue n’hésite pas à aborder certains sujets brûlants : l’écoterrorisme, la pollution des océans, le greenwashing, l’éthique des médias ». Cependant, la promotion de l’album a été remplacée par un avis de retrait. Selon Dupuis, qui s’est excusé dans un communiqué, cet album est « dans un style caricatural d’un autre temps ».
Lors d’une interview de la sortie de Spirou, l’artiste Dany a révélé que Dupuis lui avait demandé de redessiner les femmes noires aux « trop grandes lèvres ». Des questions se posaient déjà à ce sujet lors de la sortie de l’album, le 8 septembre 2023.
Depuis, les lecteurs avaient critiqué l’album pour son caractère obscène et sexiste, mais la semaine dernière, il a également été accusé de racisme pour les traits exagérés des personnages afro-américains. L’éditeur a reculé devant les accusations de racisme. « Nous assumons aujourd’hui l’entière responsabilité de cette erreur de jugement. C’est pourquoi nous souhaitons vous présenter nos plus sincères excuses. Nous avons retiré l’album de tous les magasins », a souligné Dupuis.
Ainsi, Spirou et la Gorgone bleue n’est plus disponible, contrairement à Tintin au Congo qui n’a jamais été supprimé. Pourtant, cet album d’Hergé est publié depuis l’année dernière avec une préface mettant en garde contre le contexte colonial lors de sa sortie en 1930.
Par : Daniella Aka / Afrique Première Tv