Le Service fédéral de sécurité (FSB) russe a annoncé le 11 novembre avoir stoppé une opération ukrainienne visant à voler un hélicoptère des forces aérospatiales russes en recrutant un pilote.

Ce n’est pas la première fois que les Ukrainiens tentent une telle chose. Le FSB a déclaré que les informations recueillies au cours de l’opération l’avaient aidé à frapper les positions ukrainiennes. Les officiers des renseignements militaires ukrainiens ont tenté de recruter un pilote militaire russe pour voler l’avion et l’emmener sur le territoire ukrainien. Ils ont même promis de déplacer la famille du pilote en Ukraine en échange du vol.
Ce n’est pas la seule fois où les Russes déjouent un complot ukrainien. En juillet dernier, le FSB a stoppé une tentative de vol d’un bombardier Tu-22M3 de l’armée de l’air russe. Le projet pilote s’est vu promettre 3 millions de dollars et la citoyenneté italienne pour un aller simple en Ukraine. Les Ukrainiens voulaient également « éliminer » le reste de l’équipage.
En août 2023, l’Ukraine parvient à convaincre un pilote d’hélicoptère, Maxime Kouzminov, de déserter à bord d’un avion Mi-8 et de rejoindre leur territoire. Les deux soldats russes qui l’accompagnaient, ignorant ses projets, ont été abattus à l’arrivée de l’avion. Maxime Kouzminov a été retrouvé mort en Espagne en février dernier.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv