Au Gabon, l’ancien président Ali Bongo est coincé chez lui depuis son renversement le 30 août 2023. Ses oiseaux bien-aimés lui manquent désormais. Il ne s’agit pas de n’importe quels oiseaux, mais de quelques oiseaux inséparables qui ont été volés avec d’autres oiseaux ayant appartenu à l’ex-président. Des inconnus se sont faufilés dans sa résidence privée mardi soir et ont emporté une vingtaine d’oiseaux, ainsi que toute la nourriture pour oiseaux. Son avocat, Me Gisèle Eyue Bekalé, a annoncé le vol, ce qui inquiète l’ancien président.

Lorsque le gardien des animaux est allé nourrir les oiseaux mercredi matin, il a constaté que toutes les cages étaient endommagées et que les oiseaux avaient disparu.
Selon une liste fournie à RFI, les voleurs ont emporté une vingtaine d’oiseaux, parmi lesquels des perroquets, des flamants roses, des touracos, des loris et des aras qui décoraient autrefois le grand jardin de l’ancien président gabonais. Ils ont même emporté un kea, un perroquet des montagnes qui ne vit qu’en Nouvelle-Zélande.
Me Gisèle Eyue Bekalé a découvert la situation jeudi, avec à ses côtés l’ancien président, attristée par la disparition de ses oiseaux de compagnie. Il pensait qu’ils lui avaient été très utiles lors de sa convalescence après avoir subi un accident vasculaire cérébral en octobre 2018.
La résidence d’Ali Bongo est fortement gardée par la Garde républicaine, des véhicules blindés et des caméras de surveillance 24h/24 et 7j/7. Si le vol n’a pas impliqué ses gardes, alors Ali Bongo ne se sent pas en sécurité et s’inquiète pour sa sécurité, comme il l’aurait dit à son avocat.
Collectionneur de félins, il a déjà vu sa ménagerie privée transformée en zoo par le CTRI (Comité de transition et de restauration des institutions), le corps militaire au pouvoir, pour le plus grand bonheur des habitants de Libreville.
Par : Ali Habib Camara / Afrique Première Tv