La grande réunion qui se déroule en Arabie Saoudite, appelée la 16e Conférence des Parties (COP) de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification. Cette réunion parle du fait que le monde devient de plus en plus sec, et cela devient un gros problème.
Un nouveau rapport vient de paraître indiquant que de très graves sécheresses surviennent plus souvent partout dans le monde. Il fait très chaud et des endroits comme le Maroc, la Namibie, le Malawi, la Zambie et le Zimbabwe ressentent vraiment la chaleur. Chaque année, 55 millions de personnes sont directement touchées par ces sécheresses, qui constituent l’un des risques les plus coûteux et les plus mortels au monde.
Même si ces sécheresses s’aggravent à cause du changement climatique, les dirigeants n’y prêtent pas suffisamment d’attention. Il y a deux ans, lors de la dernière conférence sur la désertification à Abidjan, les experts s’inquiétaient déjà du fait que l’on ne faisait pas assez pour lutter contre les sécheresses. Aujourd’hui, la situation est encore pire, surtout en Afrique.
Les pays africains tentent d’élaborer une nouvelle règle pour aider à faire face aux sécheresses lors de la COP à Riyad, mais les pays occidentaux ne sont pas sûrs de vouloir se mettre d’accord. Mais le temps presse. D’ici 2050, 3 personnes sur 4 dans le monde seront touchées par la sécheresse. Il est donc très important que tout le monde travaille ensemble pour trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard. Espérons qu’ils trouveront une solution lors de la conférence !
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d’euros par an dans le monde. Les Nations Unies en ont alerté mardi 3 décembre, lors de la conférence COP. Ils ont déclaré que nous devions investir dans des solutions fondées sur la nature pour nous aider à être plus résilients aux sécheresses. L’ONU demande des investissements urgents dans des domaines tels que la plantation davantage d’arbres pour aider à lutter contre ce problème.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv