Du 1er au 3 décembre, des exercices militaires ont eu lieu en Méditerranée sous la direction du commandant en chef de la marine russe, l’amiral Alexander Moiseyev.

Plus d’un millier de personnes, dix navires et une vingtaine d’avions, dont des chasseurs MiG-31I équipés de missiles Kinjal, ont participé à ces manœuvres. Des exercices militaires russes ont été menés dans la partie orientale de la mer Méditerranée, notamment des lancements de missiles hypersoniques, comme l’a annoncé le ministère russe de la Défense le 3 décembre. Les cibles ont été touchées avec succès par des tirs directs de missiles.
Ces exercices ont impliqué plus de 1 000 personnes, 10 navires de guerre et une flotte de 24 avions, dont des chasseurs MiG-31I. Des missiles ont été lancés depuis les frégates Amiral Gorshkov et Amiral Golovko, ainsi que depuis le sous-marin Novorossiysk. Les équipages des frégates Amiral Gorshkov et Amiral Golovko, opérant dans le cadre du groupe d’attaque de la marine russe, ont tiré des missiles hypersoniques Zircon. Le sous-marin diesel-électrique Novorossiysk a lancé un missile de croisière Kalibr.
Les missiles testés comprenaient le missile de croisière Kalibr et le missile hypersonique Zircon. De plus, un missile de croisière antinavire hypersonique Oniks a été lancé depuis une batterie côtière du Bastion. Ces exercices se sont déroulés dans un contexte tendu au Moyen-Orient avec des attaques terroristes en Syrie. Depuis le 27 novembre, les factions armées de l’opposition lancent des offensives contre les forces syriennes dans plusieurs régions du pays.
Par : Arsène de Bangweni / Afrique Première Tv